PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27/02/2013 11:46:07

échange de base de données en lecture seule a chaud.

Bonjour,

voici mon problème:

j'ai un serveur JBOSS 4.2.2 qui pointe par une datasource sur une base de donnée postgres 8.2 qui ne sert qu'en lecture. tout les jours, cette base est alimenté en "annule et remplace" c.a.d qu'on efface tout et on ré-alimente tout. c'est un prés-requis qui ne peut pas être changé.
pour l'instant on a une usine a gaz qui coupe le service pendant plusieurs heures.
Je cherche une méthode pour pouvoir faire la bascule simple entre la base du jour J a la bas J+1 sans interrompre le service.
je pense possible de monter de version la base postgres si nécessaire.
Je cherche un produit stable c.a.d qui marche en prod. chez vous

merci d'avance !

Hors ligne

#2 27/02/2013 11:54:40

Marc Cousin
Membre

Re : échange de base de données en lecture seule a chaud.

Bonjour,

À mon avis, le plus simple serait de faire l'import dans un second schéma, et une fois que l'import est terminé, faire des alter schema pour mettre le nouveau schéma à la place de l'ancien ?


Marc.

Hors ligne

#3 27/02/2013 12:10:15

Re : échange de base de données en lecture seule a chaud.

y a un moment ou le schéma ne va plus être disponible. de plus, je sais pas si on peut renommer un schéma en cours d'utilisation c-a-d avec des connections en cours sur la base.

Hors ligne

#4 27/02/2013 12:36:03

Marc Cousin
Membre

Re : échange de base de données en lecture seule a chaud.

Vous avez exactement le même problème à l'heure actuelle au moment où vous droppez toutes les tables.

Mettre à jour de façon transparente alors que les gens sont en train d'utiliser les objets, c'est impossible. Il faut bien terminer les sessions à un moment ou l'autre. Ou au moins leur faire lâcher les verrous…

La différence, c'est que l'interruption de service durera 5 secondes au lieu de 4h.


Marc.

Hors ligne

#5 27/02/2013 13:09:34

Re : échange de base de données en lecture seule a chaud.

c'est pas faux wink
Disons que sans interruption de service, ça serait top pro!

Hors ligne

#6 27/02/2013 13:46:30

Marc Cousin
Membre

Re : échange de base de données en lecture seule a chaud.

Dans ce cas, faut être capable de le faire sans «annule et remplace» je pense.

Ou alors, peut être avec un pgbouncer entre le jboss et l'instance, qu'on met en pause, pour déconnecter tout le monde de façon transparente.


Marc.

Hors ligne

Pied de page des forums