PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18/04/2012 10:56:17

Penegal
Membre

Effets d'une perte de l'esclave sur un Warm standby avec SR synchrone

Bonjour.

J'étudie actuellement le passage de notre serveur PgSQL 8.4 à un groupe de 2 serveurs PgSQL9.1 dont un maître et un esclave. La réplication des données se ferait en warm standby avec streaming replication synchrone (notre site étant un site d'annonces, la grande majorité de nos requêtes sont en lecture, et celles en écriture sont surtout effectuées par lot sans que l'utilisateur ne les attende; seules quelques annonces sont ponctuellement éditées manuellement par l'utilisateur, lequel ne devrait donc pas être impacté par l'attente de la réplication). Néanmoins, je me pose des questions auxquelles je n'ai pas pu trouver de réponse claire :

  1. Que se passe-t-il en cas de perte de l'esclave? Le maître continue-t-il à stocker les transactions dans son journal en attendant que l'esclave se reconnecte pour lui transmettre le delta?

  2. Si oui, lorsque l'esclave sera à nouveau opérationnel, doit-on remettre en contact les 2 serveurs ou rétablissent-il leur connexion et la base de l'esclave automatiquement?

  3. Dans le premier cas, comment les remettre en contact?

Par ailleurs, si vous voyez une contre-indication ou des points à vérifier lors d'une telle mise à jour, pourriez-vous m'en faire part?

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 18/04/2012 11:28:50

rjuju
Administrateur

Re : Effets d'une perte de l'esclave sur un Warm standby avec SR synchrone

Bonjour.

Premièrement, petit détail: le swarm standby implique que vous ne pouvez pas vous connecter à votre serveur esclave. Si vous voulez pouvoir faire des requêtes en lecture seule sur l'esclave il faut le configurer en hot standby.