PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23/12/2011 07:51:27

sophonie
Membre

Installation des outils serveurs

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis sur une distribution Fedora Linux

J'ai installé la version 9.1 de PostgreSQL via les sources et la version 1.14 de pgAdmin via les sources également.
Lorsque je me connecte au serveur sous pgAdmin, j'ai le message d'astuce du gourou me disant que les outils serveurs ne sont pas installés. Je ne comprends pas puissqu'il est mentionné ceci :

... est inclus en tant que module contrib pour toutes les versions de PostgreSQL, à partir de la version 8.2

Faut-il faire une manipulation de plus pour bénéficier des outils serveurs?

Merci d'avance.
Sophonie.

Hors ligne

#2 23/12/2011 08:17:55

sophonie
Membre

Re : Installation des outils serveurs

Dans Fichier -> Préférences onglet Préférences j'ai coché ne pas afficher les conseils d'expert.
Mais ceci n'est qu'une solution de contournement. Le problème est-il réellement résolu? N'est-ce pas un avertissement qui pourrait être bloquant pour d'autres opérations de sauvegarde par exemple?

Dernière modification par sophonie (25/12/2011 21:01:02)

Hors ligne

#3 23/12/2011 10:04:41

gleu
Administrateur

Re : Installation des outils serveurs

Je ne comprends pas puissqu'il est mentionné ceci : "... est inclus en tant que module contrib pour toutes les versions de PostgreSQL, à partir de la version 8.2"

Un module contrib est un module à installer. C'est même appelé une extension à partir de la 9.1. Le message d'astuce comporte un troisième bouton vous permettant d'installer automatiquement l'extension (ie le module contrib) manquant avec pgAdmin 1.14. Dans le cas contraire, cela signifie que vous n'avez pas compilé les modules contrib.

Faut-il faire une manipulation de plus pour bénéficier des outils serveurs?

Oui, le message indique qu'il faut installer le module adminpack.

Mais ceci n'est qu'une solution de contournement. Le problème est-il réellement résolu?

Vous avez juste caché l'alerte. Casser le thermomètre ne fait pas partir la température. Il fait simplement que vous ne la voyez plus.

N'est-ce pas un avertissement qui pourrait être bloquant pour d'autres opérations de sauvegarde par exemple?

Non, absolument pas. Le module adminpack permet de lire les journaux applicatifs à distance et de modifier les fichiers de configuration à distance. Les deux peuvent être intéressants mais ne sont pas nécessaires.


Guillaume.

Hors ligne

#4 25/12/2011 21:00:39

sophonie
Membre

Re : Installation des outils serveurs

[Résolu]
J'ai installé le module contrib depuis les sources, en ouvrant pgAdmin3 la fenêtre est apparue mais un bouton
"fix it" (installer) était présent.

Merci encore.
Sophonie.

Hors ligne

#5 26/12/2011 10:22:52

gleu
Administrateur

Re : Installation des outils serveurs

Oui, c'est une nouvelle fonctionnalité de la 1.14.


Guillaume.

Hors ligne

Pied de page des forums