PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22/08/2011 11:25:17

Adjoint
Membre

Bug : Affichage des bases de tous les serveurs

Bonjour à tous,

J'ai 3 serveurs sous POSTGRSQL avec chacun un certain nombre de base de données.
Quand je lance pgadmin3 je vois mes 3 serveurs. Quand je clique sur un serveur je peux voir toutes les bases de données de se serveur mais aussi les bases de données des autres serveurs ainsi que leur structure (pas les données internes aux tables par contre).

Peux t'on limiter l'affichage des bases de données au serveur en cours ?

Hors ligne

#2 22/08/2011 11:27:06

gleu
Administrateur

Re : Bug : Affichage des bases de tous les serveurs

pgAdmin ne peut afficher que les bases qui appartiennent à ce serveur. Donc je pense que toutes les bases se trouvent sur ce serveur. Il doit y avoir eu un problème (humain) lors de la création des bases qui a fait qu'elles ont toutes été créées sur le même serveur.


Guillaume.

Hors ligne

#3 22/08/2011 12:49:37

Adjoint
Membre

Re : Bug : Affichage des bases de tous les serveurs

Je mets une capture d'écran :

exempleg.jpg

Le premier serveur contient 1 base de données, le second 3 bases de données et le dernier 2 bases de données.

Pourtant sur les 3 serveurs je peux voir la structure de toutes les bases (pas les données). Je suis coutumier de MySQL et beaucoup moins de PostGRSQL et cela m'inquiète qu'une telle faille puisse être possible.

Dernière modification par Adjoint (22/08/2011 12:49:48)

Hors ligne

#4 22/08/2011 13:31:02

gleu
Administrateur

Re : Bug : Affichage des bases de tous les serveurs

Je pense qu'avant de pouvoir parler de faille ou de bug, il faut être certain de ce qu'on raconte smile

En l'occurence, vous regardez le même serveur. Tous pointent vers le serveur PostgreSQL de l'hôte localhost, numéro de port 5433. C'est donc heureux que vous y trouviez les mêmes bases smile


Guillaume.

Hors ligne

#5 22/08/2011 13:46:37

Adjoint
Membre

Re : Bug : Affichage des bases de tous les serveurs

gleu a écrit :

Je pense qu'avant de pouvoir parler de faille ou de bug, il faut être certain de ce qu'on raconte smile

En l'occurence, vous regardez le même serveur. Tous pointent vers le serveur PostgreSQL de l'hôte localhost, numéro de port 5433. C'est donc heureux que vous y trouviez les mêmes bases smile

En effet je vais sans doute trop vite en conclusion.

Pour l'hôte et le numéro de port je suis tout à fait d'accord, mais j'ai 3 serveurs et non 1 seul. D'ailleurs sur l'image le texte en haut est "Serveurs (3)". Chaque serveur à un nom différents mais je vois dans chaque serveur l'ensemble des bases de données des 3 serveurs.
Si je crée des groupes je peux donner accès à uniquement 1 seul de ces serveurs. Si l'utilisateur lance pgadmin3, il n'a accès qu'au serveur dont il a les droits de lecture mais il peut voir l'ensemble des base de données des autres serveurs et leur structure.

J'avoue que je ne comprend pas trop, je ne dois pas saisir une nuance

Hors ligne

#6 22/08/2011 13:54:53

gleu
Administrateur

Re : Bug : Affichage des bases de tous les serveurs

Les serveurs que vous voyez dans pgAdmin ne sont que des définitions dans pgAdmin. Que vous ayez réellement un, deux, trois ou 200000 serveurs PostgreSQL, peu importe. Ces définitions ont été enregistrées soit manuellement (donc par un humain), soit automatiquement (par pgAdmin). Rien n'empêche un humain d'enregistrer plusieurs serveurs identiques. Et je pense que cela a été le cas ici. Tout simplement parce que les noms des serveurs seraient autre (on ne voit pas les noms des serveurs mais je vois bien que les noms sont plus petits que ceux que pgAdmin aurait donné à des serveurs qu'il aurait lui-même identifié.

Bref, votre configuration de pgAdmin est mauvaise. Vous devez connaître pour chaque serveur PostgreSQL installé son adresse et son numéro de port. Et vous devez indiquer ça dans la définition du serveur.


Guillaume.

Hors ligne

#7 22/08/2011 13:56:20

kenrio
Membre

Re : Bug : Affichage des bases de tous les serveurs

y a marqué localhost:5433 trois fois !

vous devriez avoir localhost:5433 ensuite 192.168.0.1:5433 et 192.168.36.5:5433 là c'est 3 serveurs différents dans mon exemple

Hors ligne

#8 22/08/2011 14:11:50

Adjoint
Membre

Re : Bug : Affichage des bases de tous les serveurs

D'accord merci pour vos réponses, je viens de saisir la nuance. Il faut un nom d'hôte différent ou de port différent pour vraiment différencier les serveurs. Comme c'est fait actuellement, je n'ai finalement que des droits différents de visualisation, d'écriture etc... suivant laquelle "définition de serveur" j'utilise.

Je reprend le boulot de quelqu'un sur un logiciel que je ne maitrise pas. Je me disais bien que tout cela était bizarre et trop simple. Je vous remercie de votre aide et de votre patience.

J'ai une dernière petite question. Si je fais cohabiter plusieurs serveurs sur la même machine avec un port différent tout devrait être bon (comme avec MySQL) ?

Hors ligne

#9 22/08/2011 14:17:21

gleu
Administrateur

Re : Bug : Affichage des bases de tous les serveurs

Comme c'est fait actuellement, je n'ai finalement que des droits différents de visualisation, d'écriture etc... suivant laquelle "définition de serveur" j'utilise.

Si vous avez ce comportement, c'est certainement dû à l'utilisateur PostgreSQL connecté à la base car pgAdmin n'a pas une gestion spécifique des droits. Il se base sur les droits de l'utilisateur PostgreSQL au niveau du SGBD. Donc la définition des serveurs sur votre pgAdmin diffère peut-être de l'utilisateur pris en compte pour la connexion.

Si je fais cohabiter plusieurs serveurs sur la même machine avec un port différent tout devrait être bon (comme avec MySQL) ?

Oui, tout à fait. De nombreuses personnes le font. Moi par exemple. J'ai les versions 7.4 à 9.2dev sur mon portable sans aucun soucis.


Guillaume.

Hors ligne

#10 22/08/2011 14:22:54

Adjoint
Membre

Re : Bug : Affichage des bases de tous les serveurs

Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une bonne journée.

Hors ligne

Pied de page des forums