PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Général » Errer le caractère dans l'encodage UTF8 pas d'équivalent dans WIN1252 » 22/03/2024 10:39:08

WIN1252 ne peut pqs représenter tous les caractères existant en UTF-8, il n'y a donc pas trop de solution facile.  Soit vous migrez votre base pour la stocker en UTF-8, soit vous faites en sorte de n'envoyer que des caractères valides en WIN1252.

#2 Re : Général » Problème d'espace disque occupé par les fichier du repertoire PG_WAL » 19/03/2024 09:34:27

Impossible de repondre sans savoir l'option que vous avez desactivee.

#3 Re : Général » Taille des tables et partition » 08/03/2024 02:55:27

Bonjour;


La question se pose plus généralement sur les nets avantages que peut procurer le partitonnement.  Par exemple pouvoir effectuer un DROP plutôt qu'un DELETE si votre partitionnement est bien pensé.



Il n'a pas de volumétrie spécifique a partir de laquelle partitionner devient nécessaire; cela dépend vraiment des usages.  On parle cependant généralement d'1 milliard de lignes dans une table avant de songer a la partitionner (sauf besoin plus spécifiques liés aux fonctionnalités du partitionnement évidemment).

#4 Re : Site PostgreSQL.fr » postgres - partitionnement » 08/03/2024 02:49:55

Bonjour,


Ce n'est malheureusement pas possible ni prévu pour le moment.

#5 Re : pgAdmin4 » Erreur de syntaxe impossible à expliquer » 01/03/2024 17:04:12

REGEXP n'est pas un operateur, du moins pas sur postgres (aucune idee sur d'autres moteurs).  Soit votre cours est fait pour autre chose que postgres soit votre dis de remplacer REGEXP par quelquechose d'autre.

#6 Re : pgAdmin4 » Erreur de syntaxe impossible à expliquer » 01/03/2024 04:30:12

Bonjour,


Peut-être avez vous mal saisi les cours?  Il vous manque l'opérateur d'expression régulière, et j'imagine que "REGEXP" devait à la base être substitué par l'expression elle même.


Pour résumer; vous devriez saisir :

WHERE numerotelephone ~ '^05'|'04$';

Voir https://www.postgresql.org/docs/current … SIX-REGEXP pour la documentation.

#7 Re : PL/pgSQL » trigger update concatenation » 22/02/2024 10:51:23

Bonjour,


Il s'agit d'un probleme classique.  La solution habituelle est de positionner la ou les contraintes voulues en DEFERRABLE INITIALLY DEFERRED, cf https://www.postgresql.org/docs/current … aints.html

#8 Re : Général » plus d'accès à la structure de mes tables ! » 20/02/2024 07:54:51

Peut-etre que ces 2 roles n'ont pas le meme search_path?  \d ne renvoie que les tables qui sont visibles sans utiliser de schema (donc dans un schema present dans le search_path, et en cas de tables du meme nom seule la premiere sera affichee)

#9 Re : Installation » upgrade postgres en docker » 07/02/2024 09:18:59

Oui c'est tout a fait possible, mais vous allez probablement avoir besoin de devlopper cette image vous-meme.

#10 Re : Général » Interfacer PostGreSQL avec Grafana à partir d'une base créé sur Matlab » 02/02/2024 17:08:45

Bonjour,


De même avec \l, il n'y a pas la base de données créée


Vous n'avez pas montre de code creant une base de donnees.


SELECT * FROM demo.demo_table, je ne trouve rien.

Est-ce que le schema existe ?  Est-ce que le SELECT * dans votre code retourne des donnees ?


Je ne connais pas PgMex, mais cela ressemble fortement a un probleme lie a PgMex qui creerait une transaction automatiquement (style autocommit desactive), et si vous ne la validez pas explicitement postgres effectuera un rollback lorsque vous coupez la connexion depuis votre applicatif.  Vous devriez consulter la documentation de PgMex pour vous assurer de son comportement.

#11 Re : Général » [Résolu] impossible de se connecter à un serveur distant via psql » 02/02/2024 09:35:45

Bonjour,


Le message indique que psql n'a pas trouve d'instance pour essayer de tenter de s'authentifier.  Cela peut vouloir dire que tout simplement les instances ne sont pas demarrees, ou le sont mais ecoutent sur un autre port, ou qu'un firewall bloque la connexion.

#12 Re : Général » Crash de la partie système ubuntu - seuls répertoire data accessible » 09/01/2024 08:45:38

Il n'y a pas de raison pour qu'une partie des donnees disparaissent toutes seules.  Avez-vous effectue des manipulations ou execute des commandes entre le crash du disque et le redemarrage avec des nouveaux binaires ?

#13 Re : Installation » [RESOLU]Nouvelle installation postgresql 16.1 / Windows10 » 08/01/2024 14:40:00

C'est parce que createdb est un programme executable.  La commande SQL correspondante est CREATE DATABASE, cf https://docs.postgresql.fr/16/sql-createdatabase.html

#14 Re : Installation » [RESOLU]Nouvelle installation postgresql 16.1 / Windows10 » 08/01/2024 08:14:44

Bonjour,

Le raccourci que vous avez lance se nomme "SQL command (psql)", et sans surprise vous arrivez donc dans psql.  Les commandes que vous avez lancees ne sont pas des commandes SQL mais des commandes systeme a lancer dans un terminal pour lancer psql ou effectuer diverses autres operations.  De plus, psql est en attente de la validation d'une commande sql, c'est-a-dire un point virgule aui signifie la fin de la commande.  Le plus simple est de fermer la fenetre et la reouvrir, et commencer ensuite avec des commandes SQL valides.

#15 Re : Général » Crash de la partie système ubuntu - seuls répertoire data accessible » 06/01/2024 09:47:56

Si vous avez encore l'integralite des fichier du PGDATA il vous suffit de demarrer une instance en pointant vers ce repertoire et vous devriez avoir access a toutes les donnees.  Vous pouvez copier les donnees vers un autre systeme ou reinstaller la meme version majeure de postgres sur la meme machine.

#16 Re : Optimisation » Modification de log_min_duration_statement ne fonctionne pas » 26/12/2023 17:18:30

Cela devrait faire exactement ce que vous voulez, en supposant qu'il s'agit bien de la configuration qui a été appliquée.

#17 Re : Optimisation » Modification de log_min_duration_statement ne fonctionne pas » 26/12/2023 14:18:17

Si seule la durée est affichée, sans le texte de la requête, alors c'est que vous avez activé log_duration.

#18 Re : Optimisation » Modification de log_min_duration_statement ne fonctionne pas » 26/12/2023 10:07:52

La configuration actuelle provient du fichier postgresql.auto.conf, c'est-à-dire une configuration effectuée via ALTER SYSTEM.  À noter que toute modification effectuée par ALTER SYSTEM est plus prioritaire qu'une simple modification dans le fichier postgresql.conf, il vous faut donc toujours effectuer des configuration via ALTER SYSTEM (ou jamais), mais ne pas mixer les deux.  Cela dit, la configuration montre bien que la valeur de log_mi_duration_statements est à 1000 ms, soit 1 seconde.  Peut être avez-vous également fait un ALTER SYSTEM pour logger toutes les requêtes (type log_statements = all) et avez essayé de remettre log_statements = none dans le postgresql.conf?



Si ce n'est pas le cas, avez-vous un exemple de ligne qui ne devrait pas se trouver dans les logs?  Pouvez-vous également montrer le résultat de la commande "\drds" sur psql ?

#19 Re : Installation » Connexion à une base de donnée sans mot de passe » 22/12/2023 20:14:10

Bonjour,

le JudeM vient effectivement de votre nom d'utilisateur système, qui est utilisé par défaut si vous ne précisez rien car il faut bien que postgres se connecte avec un nom d'utilisateur.  Vous pouvez utiliser -U eclrest dans votre cas.


Concernant votre configuration, en supposant que la configuration ait été rechargée, la connexion sans mot de passe n'est possible que pour l'utilisateur eclrest (donc le -U est nécessaire), mais également uniquement en connextion "local", c'est-à-dire socket unix (qui sont supportées par windows depuis quelques temps).  Il faut donc pointer vers cette socket.  En supposant que la socket se trouve sur c:\la_socket il faudrait spécifier "dropdb -U eclrest -h c:\la_socket ocolis".


Si votre version de postgres et/ou de windows ne supporte pas les socket unix, vous pouvez configurer une ligne en trust pour une socket ip.


Je précise toutefois que même s'il s'agit d'une machine locale c'est en général une mauvaise idée de faire ça, vous pouvez toujours utiliser le fichier pgpass.conf pour stocker le mot de passe et ne pas avoir à le fournir explicitement à chaque fois (https://www.postgresql.org/docs/current … gpass.html), ou mettre en place une authentication via certificat (ou peer si vous avez bien une socket unix).

#20 Re : Général » PostgreSQL v12 (Windows) FATAL : the database system is shutting down » 22/12/2023 11:15:36

Bonjour,


À priori votre système reste à attendre que les connexions existantes soient coupées.  Vous avez donc au moins une connexion qui reste bloquée, mais impossible de savoir pourquoi sans acces au serveur.  Peut être utilisez-vous des extensions ou des fonctions dans un language "unsafe" qui font qu'une ou plusieurs connexions se retrouvent dans un état non interruptible.  Le seul moyen de savoir serait de regarder la liste des processus quand le problème survient, et récupérer une backtrace du ou des processus encore en cours pour voir sur quoi ils sont bloqués.

#21 Re : Général » urgent : impossible de redémarrer une base postgres sans dump » 22/12/2023 08:32:15

Peu importe les commandes que j'exécute, je reçois systématiquement le même message d'erreur.

warning: extra command-line argument "psql" ignored

Quelle(s) commande(s) avec vous lancé ?


Le serveur fonctionne correctement, le chemin du socket est correct, les permissions du répertoire sont appropriées, et le serveur utilise le port correct (qui est correctement défini par défaut).

Comment vérifiez-vous que le serveur fonctionne et que le reste des informations est correct ?

#22 Re : Optimisation » Modification de log_min_duration_statement ne fonctionne pas » 15/12/2023 12:34:59

Bonjour,


Avez-vous rechargé la configuraiton après avoir modifié le postgresql.conf?  Si oui, que renvoie la requête

SELECT * FROM pg_settings WHERE name = 'log_min_duration_statement';

#23 Re : Général » PostgreSQL14 + pgAdmin4 : besoin de saisir une input mot de passe » 12/12/2023 11:28:26

Ce n'est pas possible dans postgres, mais si vous tenez vraiment à la sécurité il faut le faire côté client.  Pour pgAdmin, je ne sais pas si la fonctionnalité existe, mais je serais surpris que cela soit le cas.

#24 Re : Général » Meilleure implémentation d'une CTE récursive en while loop » 02/12/2023 04:39:40

Bonjour,


Quel est l'écart entre les 2 approches ?


Le problème ne vient pas forcément du fait que vous utilisez une boucle while, même si le langage plpgsql n'a jamais été écrit pour être très rapide, mais plutôt du fait que chaque itération à un surcout assez impressionnant du fait que vous créez, supprimez et renommez des tables à chaque itération.  Même si vous pouviez rendre cette fonction plus rapide, je vous déconseillerai de l'utiliser car elle aurait d'autres problèmes, notamment une fragmentation excessive des catalogues systèmes.

#25 Re : Général » Erreur de segment de memoire partagé » 01/12/2023 04:22:24

Le problème vient de là.  Vous pouvez consulter la documentation pour plus de détail et les possibilités pour éviter ce problème: https://www.postgresql.org/docs/current … -REMOVEIPC

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB